Le ministère des Affaires économiques (EZ) soutient l'initiative de donner un bon Corona au client en cas d'annulation de voyages en raison de la crise Corona comme crédit pour un nouveau voyage ou remboursement de la somme de voyage payée à une date ultérieure. Une garantie s'applique à ce bon, tandis qu'une réclamation de la somme du voyage annulée expire.
L'arrêté ministériel du 20 mars 2020 prévoit dans ce cadre:
Article 1er.
§ 1er. Lorsqu'un contrat de voyage à forfait tel que visé à l'article 2, 3°, de la loi du 21 novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage est résilié, soit par l'organisateur de voyages, soit par le voyageur, l'organisateur de voyages est en droit de lui délivrer, au lieu d'un remboursement, un bon à valoir correspondant à la valeur du montant payé.
Ce bon à valoir répond aux conditions suivantes :
1° le bon à valoir représente la valeur totale du montant déjà payé par le voyageur;
2° aucun coût ne sera mis en compte au voyageur pour la délivrance du bon à valoir;
3° le bon à valoir a une validité d'au moins un an;
4° le bon à valoir indique explicitement qu'il a été délivré à la suite de la crise du coronavirus.
§ 2. Le voyageur ne peut pas refuser le bon à valoir qui répond aux conditions visées au paragraphe 1er.
Art. 2. Les organisateurs de voyages tiennent un registre permanent de tous les bons à valoir délivrés, de leur valeur et de leur détenteur.
Art. 3. Le contrat d'assurance visé à l'article 3 de l'arrêté royal du 29 mai 2018 relatif à la protection contre l'insolvabilité lors de la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage couvre le remboursement des bons à valoir visés à l'article 1er.
Art. 4. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge et cesse d'être en vigueur trois mois après son entrée en vigueur.
Le texte complet peut être trouvé ici
Le texte complet peut être trouvé ici