Dans quelle mesure l'air est-il sûr dans un avion moderne?
Très sûr. En fait, des études menées par l'Agence européenne de la sécurité aérienne ont révélé que "la qualité de l'air de la cabine / du cockpit est comparable ou meilleure que celle observée dans les environnements intérieurs normaux", tels que les bureaux, les écoles et les maisons. Les avions modernes ont des filtres à air très efficaces comparables à ceux des salles d'opération des hôpitaux. Ils emprisonnent plus de 99,9% des microbes dans l'air dans l'air filtré.
Un mythe répandu sur le transport aérien est que si une personne est malade dans un avion, tous les autres passagers tombent malades parce qu'ils respirent le même air, mais grâce au contrôle de la qualité de l'air à bord des compagnies aériennes commerciales, ce n'est tout simplement pas vrai.
En raison des filtres très efficaces de la plupart des compagnies aériennes commerciales et de la fréquence de recirculation et de filtrage de l'air, l'air que vous respirez pendant votre vol est beaucoup plus propre et moins pollué que la plupart des immeubles de bureaux et est comparable à l'air dans la plupart des hôpitaux.
Systèmes de filtration d'air des aéronefs
La plupart des avions ont des systèmes de filtrage robustes. Hormis certains avions plus petits ou beaucoup plus anciens, les avions sont équipés de filtres à particules à haute efficacité (True HEPA) ou de filtres à particules à haute efficacité (HEPA).
Ces systèmes de filtration filtrent et recyclent ensuite l'air de la cabine et le mélangent avec de l'air frais. Plus un filtre HEPA est sale, plus il devient efficace, de sorte qu'il peut facilement gérer la charge des passagers, même avec des jets plus gros.
La recirculation de l'air se produit également très rapidement. Le système de filtre HEPA peut effectuer un renouvellement d'air complet environ 15 à 30 fois par heure, donc une fois toutes les deux à quatre minutes. Selon l'IATA, l'International Air Transport Association, «les filtres HEPA sont efficaces pour capturer plus de 99% des microbes en suspension dans l'air filtré. L'air filtré et recirculé fournit une humidité plus élevée dans la cabine et des niveaux de particules inférieurs à Systèmes d'air extérieur à 100%. "
Le rapport entre l'air frais et l'air recyclé dans un avion est de 50/50%, et deux choses se produisent avec l'air recyclé: une partie de l'air est déversée par-dessus bord tandis que le reste est pompé à travers des filtres à air HEPA, qui éliminent plus de 99% de tous les contaminants, y compris les agents bactériologiques.
Votre risque d'attraper quelque chose dans l'air dans un avion est plus faible que dans de nombreux autres espaces confinés en raison des filtres et du taux d'échange d'air.
Cela est particulièrement vrai parce que les systèmes de ventilation des avions sont intégrés dans des zones qui s'étendent sur sept à huit rangées.
L'air sec est le coupable
Les gens remarquent qu'ils toussent et éternuent davantage après un vol, même si l'air a été purifié. Le coupable est la sécheresse parce que la cabine d'avion typique est exceptionnellement sèche - probablement plus sèche que l'air du désert. À l'altitude à laquelle la plupart des avions volent, la teneur en humidité est extrêmement faible.