Assurez-vous d'avoir suffisamment de médicaments pour tout le séjour. Prenez les médicaments avec vous dans l'emballage d'origine de la pharmacie. Il est conseillé d'emporter avec vous un passeport pour médicaments afin qu'en cas de perte ou de vol, vous puissiez acheter de nouveaux médicaments. Après examen par un agent des douanes, vous pourrez prouver qu'il s'agit d'un médicament.
Utilisez-vous des médicaments contenant des opiacés? Vous ne pouvez prendre ces médicaments (opiacés) qu'avec un certificat médical à l'étranger. Des exemples de ces médicaments sont les puissants analgésiques, le valium, le seresta, les médicaments pour le TDAH et le cannabis médical. Vous risquez des sanctions sévères si vous enfreignez les règles. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays où vous vous rendez pour connaître les règles applicables dans ce pays.
Faites attention! Ne mettez pas vos médicaments et vos appareils médicaux tels que des prothèses ou des chaussures orthopédiques dans votre valise, mais dans votre bagage à main! Ceci en relation avec une perte de bagages éventuellement inattendue.