Lorsque vous partez en vacances, votre pharmacie de voyage peut ne pas être la première chose à laquelle vous pensez lors de la préparation de vos bagages. Et pourtant, une pharmacie de voyage est importante!
Une bonne pharmacie de voyage contient non seulement du matériel de premiers secours, mais elle est également adaptée à vos besoins personnels et au pays de destination.
Épargnez-vous beaucoup de soucis (principaux) et utilisez la liste de contrôle pratique ci-dessous pour que votre pharmacie de voyage soit plus ou moins complète.
Que ne devrait-il pas manquer dans une pharmacie de voyage standard?
Une pharmacie de voyage standard est plus qu'un tambour à bandage, Par exemple, il faut être dans votre voiture. Voici quelques articles de base pour soigner les petites blessures. Cependant, une pharmacie de voyage, c'est beaucoup plus que ça!
Liste de contrôle pharmacie de voyage standard
• Analgésiques et médicaments contre la fièvre tels que l’ibuprofène et le paracétamol
• médicaments pour les maux d'estomac et intestinaux
• Moyens contre la diarrhée tels que Imodium, Norit et ORS
• agents anticorrosifs (DEET)
• un désinfectant
• Une pommade contre les piqûres d’insectes, les égratignures et les brûlures et les réactions allergiques
• Un remède contre les muscles endoloris, les contusions et les entorses
• Un bon paquet de pansements de différentes tailles
• pansements blister
• compresse stérile
• bandage de pression
• ciseaux
• une paire de pincettes
• une pince à dessin
• un thermomètre de fièvre
• épingles de sûreté
• Un écran solaire avec le facteur dont votre peau a besoin (lisez également sur la meilleure crème solaire)
• après-soleil
• une carte avec votre groupe sanguin
• Gants jetables
• lunettes de soleil
Adaptez votre pharmacie de voyage à vos besoins personnels
Outre ces problèmes courants, il est très important que vous adaptiez votre pharmacie de voyage à vos besoins personnels. Avez-vous des migraines ou des crampes abdominales, par exemple, puis fournissez le bon médicament. Tout ce que vous pouvez acheter chez vous n’est pas forcément disponible dans d’autres pays. Il en va de même pour les médicaments que vous prenez sur ordonnance du médecin.
Répartissez ce médicament sur vos bagages. Si vous perdez une valise, vous en avez encore un petit quelque part ailleurs
Check-list besoins personnels pharmacie de voyage
Quels médicaments devez-vous prendre régulièrement?
Prenez vos médicaments sur ordonnance de votre médecin,
êtes-vous malade rapidement après votre voyage,
utilisez vos lentilles ? N'oubliez pas les liquides de lunettes et fournissez des lunettes supplémentaires
Des médicaments spéciaux pour les enfants,
puis prenez un paquet de chewing-gum pour réduire la pression dans vos oreilles.
La pilule contraceptive lorsque vous l'utilisez.
Des préservatifs si vous pensez en avoir besoin
Qu'allez-vous faire pendant vos vacances?
Où allez-vous et quelles activités avez-vous prévues? Allez-vous principalement bronzer et vous reposer sur la plage? Ensuite, il est sage de prendre un écran solaire supplémentaire et après-soleil. Le pays de destination est-il connu pour son soleil éclatant, un écran solaire n’est donc pas un luxe. De plus, une réserve supplémentaire de lotion anti-moustiques est également pratique.
Vos vacances sont-elles plus actives dans la nature? Ensuite, vous devrez adapter votre pharmacie de voyage en conséquence. Après tout, les activités sportives entraînent un peu plus de risques de blessures légères, alors renseignez tous les éléments nécessaires. Pansements, désinfectants, gazes et ouates stériles, mais aussi des traitements contre les ecchymoses ne sont certainement pas un luxe dans votre pharmacie de voyage.
Prenez en compte le pays de destination.
Dans certains pays, le risque sur certaines maladies sont plus hauts. Allez-vous en Afrique ou en Asie? Ensuite, vous devrez peut-être prendre des pilules contre le paludisme. Demandez à votre médecin pour votre voyage s'il existe certains vaccins ou autres choses nécessaires dans votre pays de destination ou consultez le site Web de l'institut tropical.
Quelques conseils judicieux pour prévenir les maladies infectieuses:
Ne buvez de préférence pas d'eau du robinet et soyez vigilants Glaçons. De plus, soyez conscient des produits surgelés qui sont déballés. Dans les pays où il fait chaud, les bactéries peuvent toujours pénétrer. Cuisez bien tous vos aliments, même si vos légumes deviennent un peu "détrempés". Mieux que des douleurs abdominales cinglantes. Ne mangez jamais de viande crue ou de poisson cru, vous ne savez jamais avec certitude où il était avant de le mettre dans votre bouche.
Faites-vous la vaisselle vous-même? Ensuite, assurez-vous que l'eau est chaude. Achetez une paire de gants en caoutchouc et utilisez beaucoup de détergent. Ensuite, séchez le tout.
Lavez-vous souvent les mains et se brosser les dents plusieurs fois par jour (si possible avec de l’eau en bouteille). Utilisez toujours des serviettes,
En vacances avec animal de compagnie ?
Allez chez le vétérinaire et demandez à tout problème que vous avez à prendre avec vous. De toute façon, votre animal de compagnie doit être vacciné contre la rage pour pouvoir voyager avec vous. Fournissez également des médicaments, car les médicaments pour animaux ne sont pas disponibles partout. Pensez également aux vers et aux parasites, aux pilules contre le mal des transports et aux remèdes contre les puces et les tiques.
N'oubliez pas ces aspects administratifs!
Si vous voyagez, il est important que vous preniez certains formulaires pour pouvoir profiter des soins à l'étranger. Au sein de l’UE, vous emportez avec vous le formulaire E111 qui indique que vous êtes assuré. Pour les autres pays, vous devez contacter votre fournisseur de soins de santé. Il ou elle peut vous dire exactement quel formulaire vous pouvez mettre dans votre pharmacie de voyage.
Emportez aussi un passeport pour médicaments!
Un passeport pour médicaments est un must absolu. Vous pouvez obtenir ce document par l'intermédiaire de votre médecin ou de votre pharmacie. Il décrit les médicaments que vous utilisez, si vous êtes allergique à certaines substances et que faire en cas d'urgence. De cette façon, les autres peuvent mieux vous aider si nécessaire. Le risque de complications et d'interactions est également beaucoup plus faible.
Prise de médicaments à l'étranger
Dans certains pays, certains médicaments sont interdits, tels que les médicaments pour le TDAH ou les antidépresseurs. Dans ce cas, vous devez avoir une déclaration de votre médecin pour éviter de graves problèmes.
Une déclaration Schengen suffit dans l'espace Schengen. C’est un formulaire approuvé pour le transport de telles ressources. En dehors de l'espace Schengen, vous devez demander à l'ambassade de Belgique ou aux ambassades de Belgique de prendre vos médicaments sur place. Vérifiez-les soigneusement, car prendre des médicaments interdits sans autorisation peut avoir de très graves conséquences!