Qu'est-ce qu'un arrangement de voyage lié? (tourisme Flandre)
C'est le cas si le consommateur achète au moins deux types de services de voyage différents avec des contrats séparés et paie séparément pour le même détaillant et pour le même voyage. Même si le consommateur achète deux types de services de voyage pour un voyage en ligne en moins de 24 heures avec des plates-formes de réservation en ligne connectées entre elles, un arrangement de voyage est lié. Ce qui compte le plus, c’est que le point de vente du premier service de voyage facilite l’achat subséquent (suggestion d’offre, transmission de données) et que l’achat du deuxième service de voyage a lieu dans les 24 heures qui suivent le premier. Pour la quatrième catégorie de «autres» services touristiques, la même restriction s'applique, à savoir qu'ils doivent constituer une partie importante de l'accord en termes de contenu ou de valeur.
Si un voyageur, même pour les mêmes vacances, réserve différents services de voyage séparément, il n’est pas question de voyage à forfait ou d’organisation de voyage liée. Même si le consommateur réserve deux services de voyage ou plus de la même catégorie (hôtels ou vols différents à la fois), il ne s’agit pas d’un voyage à forfait.
(SPF Économie)
En tant que voyageur, vous bénéficiez également d’une certaine protection lorsque vous réservez un voyage lié. Il existe un arrangement de voyage lié lorsque vous:
• choisir deux services de voyage distincts dans un point de vente et payer séparément; ou
• lors de la réservation d'un service de voyage ou dans les 24 heures qui suivent, orienté vers l'achat d'un autre service de voyage.
Le professionnel qui propose un voyage lié doit assurer la protection contre son insolvabilité pour les montants qu’il reçoit de vous et, avant de conclure un contrat via un formulaire standard, indiquer qu’il ne s’agit pas d’un voyage à forfait et que vous n’avez donc pas le même droits.
Si le professionnel ne respecte pas ces obligations, il tombe pour tous les services de voyage contenus dans l’arrangement de voyage lié dans le cadre de certaines obligations normalement applicables à l’organisateur de voyages à forfait, telles que: transfert de la convention, options de résiliation, responsabilité de la bonne exécution des services de voyage, obligation d’aide, réduction de prix et compensation.
Des exemples
• Vous allez chez un agent de voyage qui vous aide à choisir un hôtel. Vous payez l'hôtel. Ensuite, l'agent de voyage vous aide à choisir un vol que vous payez séparément.
• En même temps que la confirmation d'un premier service de voyage réservé (vol ou train), vous recevrez une invitation par e-mail pour réserver un service de voyage supplémentaire à la destination choisie, par exemple un hébergement à l'hôtel, avec un lien vers le site de réservation de cet autre fournisseur de services de voyage. Le deuxième contrat doit être conclu dans les 24 heures suivant la confirmation de la première réservation.